Des Sols Vivants au Coeur des Terroirs

L'histoire de l'association

La Champagne en crise d'optimisme ?

Un groupement de viticulteurs champenois captivés par l'optimisation des ressources naturelles souhaite faciliter l'accès à l'innovation collective et aux possibilités de tester à plus grande échelle de nouvelles pratiques prometteuses tant pour la qualité de leur production que pour le paysage.

Renouer avec le Terroir, comprendre les ficelles du visible et de l'invisible (aujourd'hui redécouvert par la science) sont les fils conducteurs de ces amoureux de nature en quête d'une meilleure compréhension des stratégies du vivant.

L'association "ARBRE ET PAYSAGE DE CHAMPAGNE - Les sols vivants au coeur des terroirs" motive d'ors et déjà plus de 380 viticulteurs et hommes de la terre à venir redécouvrir les questions essentielles de la structuration naturelle des sols, de l'approche écosystémique des besoins de la vigne et des cultures, et évaluer l'impact de leurs pratiques grâce à un ensemble d'indicateurs écoresponsables communément choisis.

  • photo du club

Nos valeurs

Nos missions

Dans le cadre de sa réflexion fondamentale sur la gestion de la ressource en eau, notre association a pour mission :

*     La mise en œuvre d’une agriculture durable dans le respect des grands principes agronomiques suivants : couverture permanente des sols, zéro compaction et zéro travail du sol, biodiversité privilégiée, équilibre entre la ration du sol, les besoins de la culture principale et nos prélèvements de matières, respect du cycle naturel de l’eau et du carbone.
*     Le développement d’une réflexion et d’actions en faveur des couverts végétaux et plus particulièrement d’engrais vert en semi-direct sur couverts
*     Le développement d’une réflexion et d’actions en faveur des arbres (en forêt et hors forêt) et plus particulièrement de la ripisylve, de l’agroforesterie et des haies champêtres
*     De sensibiliser à la protection de l’environnement
*     De promouvoir le développement durable, i.e. de protéger, de conserver et de restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, l’eau, l’air, les sols, les sites, les paysages et le cadre de vie, de lutter contre les pollutions et nuisances et de promouvoir la découverte et l’accès à la nature
*     De participer, directement ou indirectement, à toutes activités dès lors que celles-ci peuvent se rattacher, directement ou indirectement, à l’objet de l’association Elle exerce son action principalement sur le territoire des différents départements de l’Aire d’Appellation Champagne.

Nos projets

Nos actions

Nos centres d'intérêts s'articulent autour de deux thèmes majeurs :
* les couverts végétaux jusqu'au non travail du sol
* l'agroforesterie et la thématique de l'eau (effluents, érosion, corridor de biodiversité)

Ils touchent la viticulture, l'arboriculture et l'agriculture d'une manière générale.

Couverts végétaux

  1. Animation - Formation - Réseaux
  2. Protocole et achats groupés de semences et de BRF

Agroforesterie

Ateliers - Formation - Réseaux

  1. Crusus de formation
    • la vie et fonctionnement du sol (agronomie)
    • l'arbre et la vigne (agroforesterie)
    • la physiologie de la vigne (taille douce)
  2.  Ateliers techniques à paraître :
    • La bio-indication et remédiation (viticulture, agriculture, permaculture)
    • Les couverts végétaux vers le non-travail du sol en viticulture champenoise
    • Implantation et gestion de la haie
      comme levier agronomique, bioclimatique et/ou gourmand
    • Taille douce des ligneux et gestion des trognes de tous âges
    • Suivi technique et scientifique des plantations
  3. Protocole et achats groupés de semences et de BRF

Evènements

  • Conférences
  • Café gourmands
  • Tables rondes

Accompagnement de projets "En Transition"

Produire de la biodiversité & cultiver le vivant, pour favoriser la qualité de vie des individus, l'activité économique et sociale tout en visant l'aggradation des éléments naturels qui nous côtoient.

A bientôt de vous retrouver !

 


Les faits marquants de notre histoire

2020
  • Réunion du groupe GIEE 06 mars
    chez Champagne V&G Dupont à Reuves Au programme : - Échanges autour du matériel de semis, de roulage, de préparation du sol, etc. Présentation du matériel - ...
  • Exemple de fait marquant 17 février
    Has autem provincias, quas Orontes ambiens amnis imosque pedes Cassii montis illius celsi praetermeans funditur in Parthenium mare, Gnaeus Pompeius superato Tigrane regnis Armeniorum abstractas dicioni Romanae coniunxit.